Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-03T21:49:06+02:00

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Publié par Mme Cory

Ça y est, c'était inévitable, il fallait bien que cela arrive: ma Belette est rentrée en CP!!!

Et qui dit "CP" dit "Cartable"!!!

Dans mes rêves les plus fous, je pensais que ma fille aurait un joli cartable Bakker en cuir, mais impossible cette année d'en trouver un rose à un prix décent! Et je mettais dis que j'allais lui coudre mais là horreur, le doute s'est emparé de moi, je ne sais pas pourquoi je mettais mis dans ma petite tête que je n'y arriverais pas que je serais incapable de le réaliser!

Certes, je doutais de moi, mais je doutais surtout de ma machine à coudre qui a beaucoup de mal à assembler plusieurs épaisseurs de cuirs! Même si j'en ai une toute neuve, elle le coud encore moins que mon ancienne machine. Si une marque de machine à coudre entend mon appel et qu'elle me prouve que ça existe une machine résistante qui coud de l'épaisseur et surtout du cuir, je ferais l'éloge de leur marque à chaque article!!!!

Passons, ma Belette au départ aurait préféré un cartable princesse, donc elle n'avait pas trop d'idée à me suggérer et surtout elle voulait pas que ces copines se moquent: " tu comprend Maman!" à 6 ans: qu'est ce que ça va être à 13!!! Au départ, j'avais commandé du cuir fushia, et je voulais lui réaliser un joli appliqué en cuir.

Sans compter sur la miss qui avait repérés des cotons enduits dans ma réserve de tissus qui à la base devait me servir à refaire l'assise d'une petite poussette cane pour enfant, pour que ma petite poulette puisse jouer avec ses bébés!!!

C'était parti pour des fleurs roses et oranges, et un joli motif vintage: le choix des tissus étaient fait!

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Mais, il me fallait un patron et je louchais depuis un certains temps sur le dernier livre de Laetibricole qui manquait à ma collection! J'avais déjà réalisé grâce à un de ses patrons son premier sac à dos pour aller à l'école et celui de son copain Martin qui d'ailleurs était triste de ne pas pouvoir l'emmener en Cp!

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Et j'avais oublié que dans notre cahier des charges, la maîtresse avait une consigne: le cartable devait impérativement pouvoir contenir un grand cahier 24-32 sans être plié! Du coup, je me suis mis une pression supplémentaire: pendant toute la réalisation de ce cartable, j'ai eu peur qu'il soit trop petit!!!

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Du coup, j'ai mixé mon cuir toujours trouvé , avec du coton enduit trouvé à la foire aux tissus de Courtrai que j'ai découvert il y a peu grâce ou à cause de ma prof de couture. Comment vous dire: c'est la caverne d' Ali baba pour toute couturière, j'y laisse ma quinzaine à chaque fois que j'y vais des prix abordables des supers cotons et ne parlons même pas du stand qui vend des coupons enduits qu'on ne trouve nul par ailleurs sans parler des jerseys imprimés!!!

Pour l'ouverture de jolies attaches cartables argentées trouvées chez Franfreluche : "la" mercerie lilloise! Ma belette n'était pas convaincue par les attaches cartables, ben oui Mme a du mal à les ouvrir mais finalement avec de l'entraînement elle y arrive toute seule! Pour le passepoil, je l'ai dégoté à la Droguerie, une première pour moi, mais j'y ai pris goût et j'en mets partout du coup!

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Donc je lui ai fait deux jolies poches avant en cuir, et aussi une poche à l'arrière passepoilée, elle ne sait pas encore quoi y rangée mais elle y réfléchit!!! Avec deux jolies bretelles avec les sangles made in Ma Petite Mercerie la même que pour réaliser mes chevaux bâtons!

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Sans omettre l'intérieur du cartable, j'ai réalisé la doublure avec un coton fushia à pois blanc de différentes tailles dénichés au poids chez Toto, avec une petite étiquette en ligne grand carreaux trouvé chez Linna Morata où j'ai brodé le nom et prénom de ma Belette au cas ou elle égare son cartable!

Evidemment, j'ai cousu de la ouatine dans ma doublure comme indiqué sur le patron et inclus des plaques de grosses feutrines blanches dans le fond, sur l' avant et arrière, dans le rabat , je n'en ai pas mis sur les côtés pour qu'elle puisse bien fermé son cartable. Je l'avais déjà utilisé pour le protège tablette de Mr Yo.

Et n'oublions pas non plus, les deux poches avant de son cartable là où elle range secrètement sa boîte à bon point!

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Une Belette enchantée: " Merci, Maman! t'es la meilleure maman de l''univers!!!"

Comme quoi tout arrive!

Elle était super contente, elle le traînait partout avant la rentrée!

Finalement, j'ai réussi mon pari je m'étais mise la pression pour rien, mais l'enjeu était de taille pour moi, c'est pas rien de réaliser le premier cartable de sa Belette!

C'est la Rentrée: un Cartable pour ma Belette!

Ce que je regrette juste c'est d'avoir découvert Filozofée qui réalise de magnifiques cartables et un livre avec patron alors que je venais à peine de finir le cartable de ma Belette! Alors allez voir ses cartables personnalisés ce sont de petites merveilles. Mais je crois que bientôt, je ferais l'acquisition de son livre incésemment sous peu je crois!!!

Mais le cartable de ma Belette n'étais pas mon seul défi, en plus d'une Belette qui grandit, ma petite Poulette fait sa première rentrée à l'école...

Promis je vous le montre bientôt!!!

Voir les commentaires

commentaires

M
Merci beaucoup pour la photo et les explications. J'ai un projet de sac bandoulière en coton enduit et je pense que j'étais partie pour faire un raté ! Encore merci !
Répondre
M
Pas de souci, mon blog est fait pour ça! Ce cartable est aussi adaptable en bandoulière, je trouve le modèle assez sympa comme sac à main je trouve ça plutôt pas mal!
M
De la ouatine ET de la feutrine ? Pas aux mêmes endroits quand même ?
Répondre
M
J'ai cousu de la ouatine dans ma doublure comme indiqué sur le patron et j'ai rajouté des plaques de grosses feutrines blanches dans le fond, sur l' avant et arrière, dans le rabat , je n'en ai pas mis sur les côtés pour qu'elle puisse bien fermé son cartable. parfois au même endroit mais ma ouatine n'était pas très épaisse!
M
Merci beaucoup! En effet, j'avais un peu oublié de mettre une photo de l'intérieur du cartable, j'ai modifié l'article et remédié à ce problème!!! Oui, il est bien doublé avec de la ouatine et de la feutrine très épaisse!<br /> <br /> Encore merci!!!
Répondre
M
Très beau cartable. Je serais curieuse de voir l'intérieur, et de savoir si vous avez entoilé la doublure. Car il y a bien une doublure, n'est-ce pas ?
Répondre
M
Il est SUPERBE son cartable !!! Franchement, tu as assuré (comme d'hab, mais bon, là, techniquement, ça m'a l'air hyper compliqué !!!!!). Un cartable unique c'est quand même la classe américaine !!!<br /> Martin aussi avait un peu de mal avec les attaches cartables, mais il s'y est fait aussi !!<br /> En tout cas... BRAVO !!
Répondre
M
Merci, ma belle, c'est super gentil! J'ai encore quelques modifs à faire, mais dans l'ensemble pour une première fois, je me suis bien débrouillé!!! Attend voir celui de Suzie!!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog